Historique

Le GEDER a été créé en 1984 par un groupe d’ergonomes pionniers dans le champ de la réadaptation. Le GEDER est un lieu de réflexion et d’échange de connaissances sur la pratique de l’ergonomie dans les situations de handicap au travail.

PRESENTATION

Le GEDER est une association loi 1901, composée de :

  • 60 membres actifs : qui participent à la réalisation de journées d’études, de colloques, de formations, de recherches…
  • plus de 200 membres correspondants sont des ergonomes mais aussi des ergothérapeutes, des médecins, des chargés d’insertion, des psychologues, des assistantes sociales, des kinésithérapeutes, etc.
  • des membres d’honneur.

Sur le plan scientifique, le GEDER s’est appliqué durant ces 8 dernières années, à développer ses méthodes et ses actions en référence au courant d’ergonomie de langue française à travers l’organisation de diverses manifestations.

LES COMPETENCES DU GEDER

De par sa capacité à fédérer l’ensemble des praticiens de l’ergonomie, le GEDER joue un rôle de relais sur l’ensemble du territoire français.

L’une des originalités du groupement, et ce, depuis sa création en 1984, est de fonder sa réflexion sur la pratique de terrain, c’est à dire des centaines de cas de maintien en emploi et d’insertion des personnes handicapées qui ont nécessité le recours aux compétences ergonomiques par les entreprises.

Les travaux de recherche les plus récents du GEDER se sont centrés sur la modélisation des situations handicapantes (1996), sur la compréhension des processus d’exclusion des personnes handicapées dans le monde du travail (1998), et sur la dimension collective de l’intervention (2000).

Laisser un commentaire